Henri LOCHE est né à Paris le 18 Janvier 1929.
Dès l'âge de 17ans, il est entré au Cours Normal où il fut l'élève de Robert Planel. alors inspecteur général de la musique et Premier Grand Prix de Rome. C'est grâce à cet homme remarquable qui incarnait la musique, qu'il s'est très tôt dirigé vers la composition musicale. Quelques années plus tard, après l'obtention du C.A.P.E.S. d'Education Musicale (en 1951), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique dans la classe d'Henri CHALLAN, musicien et pédagogue exceptionnel.
Il obient son Prix d'Harmonie en 1954

Il enseigna alors l'Education Musicale dans les écoles de la Ville de Paris, puis au Lycée Bergson (Paris XIX°) où il eut l'occasion de montrer, à son tour, ses talents pédagogiques. Appelé à la Direction du Conservatoire Municipal du XIX° en 1973, il assura cette fonction jusqu'en 1994. C'est pour les élèves de ce conservatoire qu'il composa de nombreux contes musicaux ainsi que des pièces pour différents instruments. Il écrit également bon nombre d' oeuvres pour orchestre et musique de chambre. Directeur regretté aujourd'hui tant par les professeurs que par les élèves et leur parents, on peut dire qu'il sut allier de façon magistrale l'enseignement de la musique et l'atmosphère délicieuse qui doit normalement l'accompagner.

Avec sa cantate "La Nuit des Songes", il obtient le Prix de composition chorale d'Ile de France en 1992.

Un compositeur français primé au niveau européen
L'Association européenne des chorales (AGEC) organise chaque année un concours de composition rassemblant des uvres chorales de tous les pays européens membres. La CMF pour la France, avait sélectionné puis envoyé deux uvres de compositeurs français. L'une d'elle, Visions fugitives d'Henri Loche est arrivée en tête du concours en obtenant le "Diapason d'or". Cette oeuvre sera créée officiellement en février 2008, mais d'ores et déjà disponible aux Editions De Plein Vent. Nous adressons toutes nos félicitations au compositeur.

Journal de la CMF N° 529 avril 2007.
Que ce soit dans ses partitions pour orchestre, piano, musique de chambre, ou dans ses ouvrages lyriques, Henri Loche écrit une musique qui chante, avec des harmonies raffinées teintées d'un peu de nostalgie et d'une pointe d'humour. Il écrit ses textes lui - même, tant pour les contes que pour les cantates, les opérettes ou son opéra : "le Prêcheur et la Sorcière", ce qui donne à l'ensemble de ses partitions un aspect particulièrement homogène.

Que ce soit dans ses partitions pour orchestre, piano, musique de chambre, ou dans ses ouvrages lyriques, Henri Loche écrit une musique simple, qui chante, avec des harmonies raffinées teintées d'un peu de nostalgie et d'une pointe d'humour.

Indépendante de toute chapelle, son oeuvre se situe dans la tradition de la musique française du XX° siècle.