Retour à la page d'accueil

 

De Plein Vent est une Société à Responsabilité Limitée qui, par le biais de I'édition, la production et la distribution, participe à la conservation et à la promotion de diverses cultures musicales.

Cette maison de disque, composée actuellement de Monsieur Gibaud, le Directeur, de son épouse, de son père, de Monsieur Millau et de Monsieur Ferrara, travaille en collaboration avec quelques commerciaux, différentes maisons musicales françaises et étrangères, des preneurs de sons indépendants...

Elle fait partie des 2% de petites maisons de disques sur le marché actuel.

Aujourd'hui. il ne reste plus que 150 maisons de disques en France car six grandes sociétés détiennent 98% du marché.

Son directeur, ses Auteurs-Compositeurs-Interprètes, son adaptation aux divers styles musicaux et son goût pour les nouvelles créations, en font sa particularité et motif de sa survie au sein d'un univers musical ou la concurrence est "reine".

La maison de disque De Plein Vent est née en 1976 à Vals les Bains dans des circonstances étroitement liées à la vie privée de son directeur Jean Gibaud. En effet, ce dernier, après un grave accident, dût mettre fin à sa carrière de musicien, mais non à la musique. Les mois qui suivirent cette immobilisation furent décisifs pour cet homme natif de l'Ardèche.

Avec son ami Claude Millau, ils décidérent de récolter les différentes histoires et chansons populaires qui circulaient oralement dans les milieux ruraux Ardéchois. Durant plusieurs semaines tous deux parcoururent 1976 km pour se rendre du Plateau à la Plaine, de fermes en fermes à la recherche de détails sur la vie des anciens, leurs traditions, leur iangue (patois), et leurs chansons.

Ce collectage d'ethnomusicologie prit place sur la face d'un 33 tours appelée "De Plein Vent, Histoires et chansons du pays d'Ardèche".A I'opposé de cette face, ils enregistrèrent un certain nombre de chansons d'Auteurs-Compositeurs-Interprétes (ACI) traditionnels avec de nouvelles ambitions musicales.

Ce premier disque fut possible avec la collaboration d'une équipe technique pour les photos, la mise en page de la maquette écrite, l'impression du disque...

Pour la petite histoire, De Plein Vent est une expression qui qualifie un symbole ardéchois : le châtaignier. En effet, c'est un arbre que l'on dit être toujours présent et de plein vent ! Ce travail local fut un grand succès pour I'époque et la région.

Aussi, pour éviter d'avoir des problèmes avec les impôts ou la SACEM, car la vente de disques était trop importante pour rester sous le contrôle de ces "Messieurs tout le monde", Jean Gibaud décida de créer la société De Plein Vent. Cette maison de disque se lance en 1976 avec un capital de 30000 francs et un studio d'enregistrement.

Retour à la page d'accueil